Migraines

Souvent banalisés, les maux de tête peuvent avoir une répercussion très lourde sur la vie d’une personne que ce soit sur le plan professionnel (incapacité de travailler, de se concentrer) , sur le plan de l’humeur (dépression, irritabilité) ou sur le plan du sommeil (insomnies) et engendrer une réelle limitation dans toutes les activités y compris les activités physiques et  les loisirs.

Les maux de tête, céphalées, migraines, sont un trouble neurologique. De ce fait et malgré le nombre d’offres accrues de consultations céphalées-migraines par tous types de thérapeutes, seul le spécialiste en Neurologie est habilité à diagnostiquer et traiter les maux de tête et les migraines.
Les thérapies alternatives par d’autres thérapeutes ne sont toutefois pas incompatibles après entente avec votre neurologue traitant.

Pour des informations claires sur la migraine, nous vous recommandons de consulter ce site:
https://www.mepha.ch/migraine

Communément, les maux de tête, quel que soit le type, sont appelés des céphalées.

L’intérêt d’une consultation spécialisée pour les céphalées sert non seulement à exclure une cause neurologique potentiellement grave à l’origine des maux de tête mais surtout à trouver un traitement adéquat qui permettra de mettre fin aux douleurs et de retourner à une vie normale.

Cette consultation s’adresse à toutes personnes souffrant de maux de têtes ou de douleurs du visage, soit aux:

• Adultes
• Adolescents dès l’âge de 12 ans

Si les examens complémentaires ont mis en évidence une cause expliquant les maux de tête, on parlera de céphalées secondaires. Le soulagement des maux de tête passera par le traitement de la cause en question.

Si les examens complémentaires n’ont pas mis en évidence une cause pour expliquer les maux de tête, on parlera de céphalées primaires.

Les céphalées primaires  sont une grande famille de maux de tête et de douleurs du visage répertoriée dans la Classification internationale des céphalées 3ème édition ICHD3

Neuropathies crâniennes douloureuses

Traitements:

Chaque sous-type de maux de tête possède un traitement spécifique.

Les traitements disponibles aujourd’hui sont très variés, allant de substances naturelles à des traitements médicamenteux conventionnels.

Cette grande variété permet au Docteur Lyat Perez de proposer à chaque patient le traitement qui lui est le plus adapté en termes d’efficacité et de tolérance des effets secondaires.

En dehors des médicaments usuels, de nouvelles molécules hautement spécifiques pour la migraine ont été découvertes et sont disponibles depuis 2018 en Suisse , ce sont les anti-CGRP.

Les anti-CGRP. ne peuvent être prescrits que sous certaines conditions et uniquement par un médecin neurologue expérimenté dans la problématique des migraines, ce qui est le cas du Docteur Lyat Perez.

En effet, elle assiste à de très nombreux congrès de formation nationaux et internationaux sur les céphalées, ainsi qu’à des groupes de travail avec d’autres neurologues ce qui lui assure une mise à jour continue. Egalement, elle occupe une activité partielle de consultante auprès de plusieurs firmes pharmaceutiques impliquées dans le développement de nouveaux traitements de la migraine.

Dans les cas de migraines persistantes malgré plusieurs traitements essayés (et sous certaines conditions  et en suivant d’autres critères d’inclusion, Le Docteur Lyat Perez pourrait retenir une indication à ce traitement anti-CGRP. et ferait dans ce cas une demande de remboursement auprès de la caisse maladie du patient, dû au coût élevé d’un tel traitement.